Le vieillissement

Ah DSK… Les politiques… Vous avez remarqué comme tous les politiques au pouvoir sont vieux? Forcément! Après tout, je sais que vous n’êtes pas idiots. Ou plutôt je n’ai pas de raison de croire que vous le soyez… Toujours est-il que cette petite remarque m’a rappelé un texte de jeunesse, que j’avais publié sur un forum dont je hantais les limbes (comme ça, si de gens de ce forum me lisent, ils comprendront tout de suite l’allusion). Je me suis donc dit que j’allais le partager avec vous.

Je ne vais pas vous sortir mon cours de SH (sciences humaines, ndlr.) qui stipule que le vieillissement commence avant la naissance mais en même temps c’est pas faux! Ca ne veut pas dire pour autant que l’on nait vieux (sauf dans certains cas mais on n’en est pas là…). Je préfère vous parler (ou parler à mon écran plutôt parce que personne ne m’écoute et peut-être même que personne ne me lira) de ce que l’on appelle communément le vieillissement (vous savez, tout ce processus biologique qui accompagne la venue des rides…).

Le vieillissement commence, dans la tête des femmes, vers la trentaine. Pourtant les signes qu’elles combattent lorsque cet âge arrive commencent vers 25 ans. Mais évidemment ces demoiselles sont trop occupées à faire d’autres choses autrement plus saines que de s’occuper de leur corps à 25 ans(comme aller en boite de nuit jusqu’à l’aube par exemple pour arriver exténuée au travail ou à la fac)… Elles viennent donc se plaindre ensuite, dépenser des fortunes en produits de cosmétiques et pester contre les hommes qui sont, évidemment, les seuls responsables de leur déchéance physique!

Pour pallier à ce besoin de renouveau qui prend les femmes aux tripes, l’Homme a inventé la chirurgie esthétique (non je ne parle pas de la chirurgie réparatrice mais bien esthétique). Le principe est simple: la femme dépense des fortunes pour améliorer son enveloppe corporelle, ce qui la renforce dans son idée qu’elle n’est pas assez bien (puisque tout le monde l’encourage dans sa démarche…), la conduisant ainsi de plus en plus vers la dépression et, parfois, la dépendance à la chirurgie esthétique. Vous allez me dire que je dramatise et que la chirurgie esthétique est une avancée de géant. Ce n’est pas moi qui vous dirai que l’origine de cette spécialité est malsaine puisqu’il s’agit, au départ, d’aider les gens complexés à mieux s’accepter en gommant certains complexes. Sauf qu’il ne s’agissait que d’une aide puisqu’on s’attaque alors au symptôme et non au problème. De nos jours, la chirurgie esthétique est devenue un phénomène de société, voire de mode, qui bat tous les records. S’il s’agissait au départ de faire en sorte que les gens se sentent plus « normaux », elle sert maintenant à faire sortir les gens de la norme! Lolo Ferrari en est, à mon sens, un bon exemple… Mais encore une fois, je n’accable pas cette technique que je trouve admirable mais simplement les excès qui en sont le produit!

Bref, les femmes ne font preuve d’aucune pudeur lors de ce stade 30-80 ans et se lâchent en se plaignant de leurs difficultés à affronter le vieillissement… Heureusement il y a Findus! Pardon je me suis trompé… Heureusement il y a Findus! Ca devient lourd là! je reprends… Heureusement, vers 80 ans, les femmes reprennent leur dignité (peut-être parce que c’est tout ce qui leur reste) et troquent leur sempiternel « je me fais vieille  » pour un « j’ai du vécu » des plus respectables!

Je sens que je vais me faire incendier par ces dames alors je parlerais (brièvement il est vrai mais c’est moins drôle en même temps…) des hommes face au vieillissement. Un homme qui vieillit, c’est pas beau à voir! En général ça paye ses années bière en gagnant de magnifiques abdos Kronembourg accompagnés d’une paire de seins à en faire pâlir plus d’une! Le mâle en vieillissement s’affale dans un sofa, une bière à la main, pour regarder le foot ou la F1 à la télé et c’est moche! Bref, le mâle vieillit plus mal que la femelle (si c’est possible) parce qu’il se fout de tout, à commencer par lui-même! Il est donc en déchéance totale et c’est sa compagne éventuelle qui en pâtit… Pourtant certains quadragénaires ou quinquagénaires décident de se reprendre en main et de se faire beau pour les « petites nouvelles sur le marché » comme ils se plaisent à les appeler. A quoi est dû ce revirement soudain? Nul ne le sait! Certains prétendent qu’il s’agit de personnes enlevées par des extra-terrestres, d’autres pensent qu’on a affaire à un complot gouvernemental visant à réduire la population en volant les jeunes filles aux jeunes hommes par des hommes plus âgés, dont les soldats sont moins virulents! Il est probable que jamais nous ne le saurons!

En conclusion, il ne faut pas oublier que les hommes et les femmes partent sur un même plan d’égalité en ce qui concerne la vieillesse et que rien ne force les femmes à lutter contre, ni les hommes à subir sans réagir! Vous prendrez cela comme il vous plaira!

Laisser un commentaire