La semaine musicale du 17 au 23 Octobre 2011

Voici le récapitulatif musical de la semaine du 17 au 23 Octobre 2011 qui commence en fait le Jeudi 20. C’est tout à fait logique, non?

L’album du 20 Octobre 2011

Oui je sais ça commençait à faire long et cette rubrique ne mérite sans doute plus son titre… Tant pis, je l’aime bien alors je le laisse.

L’album du jour est This Silence kills de Dillon. Je n’ai pas trouvé de streaming de son album complet alors je vous mets un lien vers son Soundcloud pour que vous puissiez découvrir cette artiste allemande qui enchante la scène indie pop. Une fois n’est pas coutume, je ne vais rien ajouter à cela, à vous de découvrir et de vous forger votre propre opinion sur Dillon.

Enjoy 😉

PS: Vous pouvez aussi télécharger légalement et gratuitement son titre Thirteen Thirtyfive .

L’album du 21 Octobre 2011 (posté le 22)

Il s’agit de Coracle, le deuxième album du groupe Walls. On a droit à la collision de plusieurs styles, dont deux principaux: la techno et la house originelle (celle des années 80). J’ai choisi avec soin le terme de collision parce que, d’ordinaire, ce genre de combinaison est vouée à l’échec. Mais les membres de Walls ont trouvé l’additif nécessaire, la touche qui sauve leur expérience musicale farfelue. Cet ingrédient secret, c’est le shoegaze! Pour ceux (et je suppose qu’ils sont nombreux) qui ne sauraient pas ce qu’est le shoegaze, c’est un sous-genre du rock alternatif des années 80-90, porté entre autres par Verve (avant qu’ils rajoutent le The et passent au rock plus mainstream aux alentours de 1995), et qui a beaucoup inspiré les scènes post-rock et certains courants électros comme le trip-hop ou le lo-fi. Bref, cet étonnante décoction se révèle être une musique trippante aux accents mystiques (d’aucuns disent chamaniques mais j’avoue ne pas trop savoir à quoi ça correspond), qu’il faut à tout prix découvrir. Une expérience stupéfiante, l’illégalité en moins (désolé pour cette vanne de bas étage).

Je vous laisse donc en compagnie de cet album étonnant en espérant que ça vous plaira et que ça réconciliera certains d’entre vous avec la musique électro.

L’album du 22 Octobre 2011

L’album du jour, donc, est Planned obsolescence de Berline0.33. S’il est dur de trouver les mots pour décrire cet album, je ne peux par contre que me demander pourquoi j’ai tant tardé à parler de ce groupe Lillois (même s’il est signé chez un label Marseillais alors qu’ils auraient, à mon sens, leur place aux côtés de Drive with a dead girl chez Et pourtant ça avait bien commencé ). Quand on peut faire découvrir un très bon groupe, on veut le faire vite, mais quand on peut faire découvrir un très bon groupe qui vient de chez nous, il faut le faire de toute urgence!

Revenons à notre sujet: Planned obsolescence est le premier album du groupe qui fait suite au très remarqué EP Flying above scarecrows sorti en Novembre dernier. Il serait facile de catégoriser la musique de Berline0.33 comme de la noise (puisque c’est vrai) et pourtant, ce ne serait vraiment pas leur faire justice. Si la tension et le caractère expérimental qui font de la noise ce qu’elle est sont indiscutablement à la base de l’album, l’urgence et la violence du ressenti à l’écoute de cette oeuvre lui donnent une importance nouvelle accentuée par les changements abrupts de sonorités (passage du « froid » omniprésent au « chaud » éphémère). Mais les sonorités ne sont pas les seules à changer de façon si soudaine puisque les ruptures de rythme typiques des 90s (cf Pixies et Nirvana ) offrent la touche presque improbable de nostalgie à l’opus.

Je vous signale au passage qu’ils seront en concert à Lille le Samedi 21 Janvier et que, moi, j’y serai! Je sais, vous vous en foutez mais c’est pas la première fois que je vous dis quelque chose dont vous vous moquez, ne soyez pas étonnés.

Bref, un album à découvrir au plus vite! Ruez vous dessus et consommez sans modération, ça ne pourra pas vous faire de tort 😉

Et voilà qui boucle cette courte semaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s